invert-default-slider-image

Couverture traditionnelle

Accueil »  COUVERTURE »  Couverture traditionnelle

 

Pour une couverture traditionnelle, il existe plusieurs types de tuiles

Couverture traditionnelle avec les tuiles plates ou tuiles canal

Elles sont fabriquées depuis plusieurs centaines d’années. Le principe d’étanchéité se fait par recouvrement des tuiles les unes sur les autres. Sous la forme d’un rectangle allant de 14 x 24 cm à 27 x 41 cm, muni ou non d’un tenon (ou ergot) ou percé d’un trou pour la fixation par clouage.

Convenant à toutes les toitures possédant une pente minimum de 60 %, elle peut prendre différentes formes selon la région : coupe droite, en écaille ou en pointe (notamment en Alsace).

La pose se fait à joints croisés sur liteaux et en rangs continus, avec un pureau (recouvrement) d’environ un tiers de la hauteur de la tuile.

Couverture traditionnelle avec les tuiles mécaniques 

Inventées au début du siècle, les tuiles dites « mécaniques » sont des tuiles plus économiques, dont le principe d’étanchéité se fait grâce à l’emboîtement des unes dans les autres.

Les tuiles mécaniques disposent de “crochets” qui viennent s’appuyer sur les liteaux. Cela permet d’éviter qu’elles ne glissent irrémédiablement vers le bas de la toiture.

Il existe de nombreux coloris de tuiles qui sont disponibles selon les fabricants  : rouges, roses, marron, de couleurs dégradées (effet vieilli). 

Demander un devis